Infos Métier

POURQUOI INFORMATISER VOTRE POINT DE VENTE ?


Informatiser son point de vente est un investissement rentable qui permet une meilleure gestion de son activité.
Choisir de s'informatiser, c'est réduire la démarque, baisser ses charges d'exploitation en faisant des gains de productivité, optimiser son organisation pour se concentrer sur la vente et la possibilité d'amortir son matériel sur une période de 2 à 5 ans.

Découvrez ici tous les avantages qu'offre l'informatisation de votre point de vente et toutes les informations sur cette démarche. 



LA RÉMUNÉRATION DES DIFFUSEURS DE PRESSE - EXPLICATIONS

Depuis le 1er janvier 2015, la rémunération des diffuseurs de presse a évolué conformément aux  décisions du Conseil Supérieur des Messageries de Presse,. 
Tous les plans de qualification et rémunération existants jusqu’alors ont pris fin et ont fait place à un nouveau système qui augmentera significativement la commission perçue sur la vente des produits presse publications.
Ce nouveau système sera mis en place progressivement sur les années 2015 et 2016 pour entrer définitivement en vigueur au 1er janvier 2017.
Le périmètre concerne la presse quotidienne et les publications (hors titres étrangers et titres ayant fait l’objet d’accords interprofessionnels).

Les points forts de la nouvelle rémunération :

  • Redéfinition des taux de commission de base.
  • Un seul système de complément de rémunération adapté à chaque catégorie de diffuseurs et basé sur des critères donnant droit à majoration.
  • Simplification des critères d’attribution et du système de calcul du complément de rémunération.
  • Harmonisation du dispositif pour une même catégorie de diffuseurs.
  • Toutes les catégories de diffuseurs sont concernées.
  • Périmètre d’accessibilité étendu : baisse des seuils des critères de majoration (linéaire développé et chiffre d’affaires) et élargissement du critère de géo-commercialité.


Tout savoir sur le système de rémunération des diffuseurs de presse.


Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans l’évaluation de votre rémunération et déterminer les actions vous permettant d’augmenter votre commission. N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rdv avec votre commercial via le formulaire présent à droite sur cette page.

 L'INVENTAIRE DU MAGASIN

Le dépôt vous conseille :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 


Règles du plafonnement





L’aide à la modernisation des diffuseurs

Pour soutenir la modernisation du réseau de vente de la presse écrite, l’État a créé un dispositif d’aide à la modernisation des diffuseurs. Dans le cadre du plan France Relance, les crédits alloués à cette aide ont été doublés.


Présentation de l'aide

Instituée par l’article 134 de la loi de finances rectificative pour 2004, cette aide est financée par le ministère de la culture à partir du programme « Presse et médias » de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du budget général de l’État, dans la limite des crédits disponibles.

Cette aide à la modernisation est une subvention directe, accordée sous certaines conditions aux diffuseurs qui souhaitent rénover leur espace de vente ou optimiser leur gestion des produits de presse.

NB : Cette aide n’a pas vocation à soutenir les autres activités du diffuseur.

Deux types de projets de modernisation distincts sont éligibles au bénéfice de l’aide :

  •  d’une part, les projets de modernisation de l’espace de vente (mobilier et équipements directement liés à la présentation de la presse) ;
  •  d’autre part, les projets de modernisation informatique (matériels et logiciels adaptés à la gestion des produits de presse).

 Modalités de calcul de l’aide

Pour chaque projet de modernisation aidé présenté par un diffuseur éligible, la subvention représente 70 % du montant total hors taxe des dépenses prises en compte dans la limite des plafonds indiqués plus bas.

Toutefois, pour chaque projet de modernisation informatique éligible présenté par un exploitant de kiosque à journaux, la subvention représente 80 % du montant total hors taxe des dépenses prises en compte dans la limite des plafonds indiqués ci-dessous.

Le plafond de chaque type de subvention est fixé à :

  • 11 200 € pour les projets de modernisation de l’espace de vente éligibles ;
  • 9 000 € pour les projets de modernisation informatique éligibles.
Les conditions à remplir pour accéder à l’aide

Sont éligibles à l’aide :

. Les diffuseurs de presse :

  • exposant en vitrine, lorsqu’ils en disposent, la presse tant quotidienne que magazine, en assurant une rotation régulière des titres ;
  • assurant l’ouverture du point de vente : 
    -  soit six jours par semaine dont obligatoirement le dimanche matin ;
    -  soit six jours par semaine en respectant l’un des horaires suivants : ouverture au plus tard à 6 heures 30, sans interruption entre 12 heures et 14 heures, jusqu’à 19 heures 30 ;
    - soit six jours par semaine, à raison de neuf heures par jour ;
  • consacrant à l’exposition de la presse une part importante du linéaire mural (cf tableau ci-après) :

  • disposant d’un linéaire mural presse de 4 mètres au sol minimum ;
  • possédant une enseigne presse en façade du magasin, sous réserve des réglementations applicables.

 Ces conditions devront être satisfaites par les diffuseurs de presse au plus tard au terme de la réalisation de leur projet de modernisation.

Les dépenses éligibles telles que définies dans le formulaire d’adhésion aux conditions générales doivent, pour ouvrir droit à subvention, représenter au minimum un montant total de 1500 € hors taxe.

Un diffuseur de presse ayant déjà bénéficié d’une subvention pour un projet de modernisation informatique ne peut bénéficier pour le même motif d’une nouvelle aide que si le nouveau projet présenté ne consiste pas en un simple renouvellement du matériel.

Modalités pratiques de la demande d’aide

Le dossier de demande de subvention doit inclure :

  • le formulaire de demande de subvention correspondant au type de projet de modernisation envisagé, dûment complété et signé par le demandeur en page 3 ;
  • le formulaire d’adhésion aux conditions générales de l’aide, daté et signé en page 6 ;
  • les autres pièces à joindre dont la liste figure sur le formulaire de demande de subvention (pages 4 et 5).

Le dossier de demande de subvention ainsi constitué doit être adressé à l’organisme gestionnaire de l’aide (dont l’adresse figure à la fin du formulaire de demande de subvention), par courrier recommandé avec accusé de réception.

Aucun commencement d’exécution du projet de modernisation pour lequel la subvention est sollicitée ne peut être opéré avant la date qui est mentionnée dans l’accusé de réception postal.

L’attribution et le paiement de la subvention

La décision d’attribution de la subvention est prise par le ministre de la culture, après instruction du dossier par l’organisme gestionnaire de l’aide.

Le diffuseur à qui une subvention a été accordée dispose d’un délai de six mois pour faire réaliser les travaux de modernisation subventionnés.

Le montant définitif de la subvention est établi au vu des justificatifs que le demandeur adresse à l’organisme gestionnaire, lorsque le projet de modernisation est entièrement réalisé. En tout état de cause, ce montant définitif ne pourra dépasser celui de la subvention initialement accordée.

La subvention fait l’objet d’un paiement unique.







CONTACTS

DELOITTE

TSA 20303
92030 PARIS LA DEFENSE CEDEX
FRDiffuseurs@deloitte.fr
01.40.88.43.94 (mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)       

 

La commission de base

Le taux de commission publications de base pour les diffuseurs traditionnels est de 13%.

La commission complémentaire

Les critères d’entrée pour bénéficier du complément de rémunération sont au nombre de 4.

1- Présence d’une enseigne Presse en drapeau

Disposer d'une enseigne Presse permettant d'identifier la vente de la presse dans l'activité du magasin. Elle doit être apposée en enseigne drapeau (perpendiculairement à la façade de votre magasin). Une dérogation au principe concerne les centres commerciaux et les sites classés par les Bâtiments de France sur présentation de documents justifiant les contraintes administratives locales. 

2 - Informatisation et remontées des ventes

Avoir une version de logiciel homologuée remontée des ventes. 

Attention : Tout mois inférieur à 90% fera l’objet d’une déduction sur le montant de votre complément de rémunération à hauteur de 1/6è par mois non conforme sur le semestre. Pensez à vérifier chaque mois vos taux de remontées de ventes sur Omega presse et n’hésitez pas à faire appel à notre service clients en cas de problème.

pdf téléchargez la fiche informatisation pour en savoir plus sur la remontée des ventes et le taux de fiabilité

 

3- Linéaire presse développé de 50 mètres minimum

Les quotidiens et présentoirs promotionnels ne sont pas pris en compte.

4- Représentativité de la presse

Consacrer un pourcentage de son linéaire mural à la presse, lequel pourcentage variera selon la surface de vente de son magasin : 

SUPERFICIE DU MAGASIN

PART DU LINEAIRE PRESSE

≤ 20m²

≥ 45%

> 20m² et ≤ 40m²

≥ 40%

> 40m² et ≤ 60m²

≥ 35%

> 60m² et ≤ 100m²

≥ 30%

> 100m²

 25%

Le pourcentage est le rapport entre le Linéaire Presse Mural au sol et le Linéaire Total (Presse + autres activités) Mural au sol. Par surface de vente du magasin, on entend la partie du magasin accessible à la clientèle.

Ces 4 critères sont cumulatifs, c'est-à-dire qu'en l'absence d'un seul, le diffuseur ne peut prétendre au complément de rémunération.

Dès lors où vous respectez les critères ci-dessus, vous devenez diffuseur spécialisé et votre taux de commission s’élève à 15%. 

Vous accédez alors aux grilles de majoration qui viennent augmenter votre taux de commission de base en fonction des facteurs ci-dessous et de votre situation.

 

Les 3 majorations de la rémunération complémentaire

Les 3 facteurs de majoration sont indépendants les uns des autres.

1 - Majoration sur le linéaire développé 

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Mètre Linéaire Développé

Taux 

50 ≤ MLD < 100

1%

100 ≤ MLD < 150

1,5%

150 ≤ MLD < 200

2%

200 ≤ MLD < 250

2,5%

250 ≤ MLD < 300

3%

MLD ≥ 300

3,5%

 

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.

 

2 - Majoration sur le chiffre d'affaires

Selon votre tranche d’appartenance, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

 

CA publications annuel toutes messageries

Taux

80 000 € ≤ CA < 120 000 €

1%

120 000 € ≤ CA < 150 000 €

1,5%

150 000 € ≤ CA < 200 000 €

2%

200 000 € ≤ CA < 250 000 €

2,5%

250 000 € ≤ CA < 300 000 €

3%

300 000 € ≤ CA < 350 000 €

3,5%

350 000 € ≤ CA < 400 000 €

4,5%

CA ≥ 400 000 €

5%

Attention : Cette majoration dépend de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de cette majoration.

Méthode de détermination du chiffre d’affaires (CA) :

 

  • CA exclusivement publications toutes messageries ;
  • le CA de référence est celui réalisé sur les 2 derniers semestres écoulés ;
  • les créations de magasins en cours d’année feront l’objet d’une annualisation pour estimer leur chiffre d’affaires sur 12 mois (à partir de 6 mois d’activité pleins). 

3 - Majoration sur la géo-commercialité 

Selon votre localisation, vous bénéficiez de la majoration indiquée à appliquer sur votre chiffre d’affaires publications. 

Géo commercialité

Taux

50 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 100 000

1%

100 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 200 000

3%

200 000 < nb hbts unité urbaine ≤ 2 000 000

4%

Région parisienne

5%

Commune touristique

1%

Galerie marchande Supermarché*

1%

Galerie marchande Hypermarché*

3%

 

* Le point de vente doit être situé à l'intérieur de la galerie marchande de l'enseigne GMS, qui est un espace couvert et fermé. 

  • Les taux ne se cumulent pas. Le taux le plus favorable est retenu.
  • Les terminologies d’unités urbaines et communes touristiques sont définies par l’INSEE. La mise à jour des communes correspondantes se fait à chaque recensement.
  • Les diffuseurs appartenant aux grandes villes de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et leur périphérie sont exclus de cette majoration pour les années 2015 et 2016.

Pour les diffuseurs spécialisés respectant les nouveaux critères d’entrée et bénéficiant des plans de qualification avant 2015 :

 

  • Si vous perceviez un taux de complément de rémunération global plus élevé AVANT le 1er janvier 2015 que celui du dispositif transitoire en 2015 et 2016, alors le taux de l’ancien dispositif vous sera appliqué.
  • Le taux de l’ancien dispositif faisant foi est le dernier perçu, soit celui du 2nd semestre 2014 (hors prime exceptionnelle de 1,2% appliquée sur le CA publications du 4ème trimestre 2014).
  • Ainsi, aucun diffuseur ne pourra être défavorisé dans le nouveau système de rémunération (sauf en cas de baisse de linéaire).
  • Attention, le montant de la compensation ainsi calculée dépendra de vos taux de remontées des ventes mensuels. En fonction du nombre de mois conformes sur le semestre (>90%), vous percevez tout ou partie de ce montant.

Evolution du taux de commission complémentaire entre 2015 et 2017 pour un diffuseur spécialisé

                          

Assortiment France Messageries